FABRICATION ARTISANALE

Imaginer un objet est une chose, le fabriquer en est une autre. Si chacune de ces étapes est fondamentale dans la création d’un produit, elles n’en restent pas moins intimement liées. Imaginer un objet sans penser à sa fabrication est inconcevable. Nous pensons qu’il est tout aussi inconcevable de ne pas en assurer sa fabrication.

Notre production est calibrée pour la réalisation de petites séries. Ainsi, chaque année, seulement quelques centaines de produits sortent de notre atelier. Nous préférons assurer une production réduite mais qui soit la plus qualitative possible. Quitte à perdre en productivité. Dans cette optique, nous avons fait le choix de travailler uniquement avec des machines simples et robustes, qui valorisent le savoir-faire manuel et la qualité d’exécution. Chez mooq, pas de machine numérique ou de dispositif automatisé. Nos outils sont simples et ne gérèrent que des mouvements inaccessibles à la main humaine. Rotation d’une pièce à plus de 2000 tours par minutes, rotation d’un outil de perçage, mise en mouvement d’une lame de scie sont autant de mouvement assistés par des moteurs. Pour le reste, pour ce qui fait la noblesse du travail, c’est toujours le savoir-faire manuel qui parle.

Pour garantir que nos produits répondrons à vos attentes et à l’exigence que nous avons mis dans leur conception, nous réalisons également un contrôle systématique de toutes les pièces que nous produisons. Malgré toute l’attention que nous portons à la fabrication de nos produits, nous savons que rien n’est jamais parfait. Alors nous avons fait le choix de contrôler l’intégralité de notre production. Ainsi, chaque pièce est mesurée, calibrée, et sa capacité d’assemblage testée pour garantir qu’une fois le produit chez vous, il n’y ait aucune contrariété possible.

Et comme tout est réalisé en interne, nous sommes en mesure de faire évoluer nos produits, leurs caractéristiques ou d’en créer de nouveaux avec une réactivité et un degré de personnalisation inégalable. Nous sommes ainsi en mesure de fabriquer des produits uniques, des séries spéciales ou d’adapter nos produits à l’évolution de la demande. Parce que nous avons une grande maitrise de nos outils et de notre savoir-faire, le champ des possibles est presque infini.